Achat immobilier : Investir dans le neuf ou dans l’ancien ?

| Blog immobilier | 5 janvier 2016

investirAvant de se lancer dans l’acquisition d’un bien immobilier, il faut tout d’abord savoir lequel est le plus adapté à nos besoins. Pour cela voici une comparaison des avantages mais aussi des inconvénients respectifs de l’investissement dans le neuf et dans l’ancien.

Tout sur l’investissement immobiliser dans le neuf

Avantages d’investir dans le neuf :

La garantie constructeur de 10 ans ou encore appelée garantie décennale assure un parfait achèvement en ce qui concerne la construction du bien sur toute cette période

Les frais de notaires sont plus abordables que pour un investissement immobilier dans l’ancien : 2 à 4 % du coût total de la transaction contre environ 7% dans l’ancien.

Les constructions sont parfaitement conformes aux dernières recommandations en ce qui concerne les normes de sécurité et les performances énergétiques : isolation phonique et thermique optimisée, consommation moindre d’énergie…

Accès au PTZ+ (prêt à taux zéro plus): c’est une aide financière non négligeable à l’acquisition d’un logement neuf mis en place depuis 2012.

Si le logement est à but locatif, une défiscalisation pourra encore réduire les impôts avec la loi Censi-Bouvard. Si cette dernière option vous intéresse, visitez ce site pour en savoir plus sur Odalys l’un des premiers gestionnaires de résidences de tourisme.

Diminution de la charge courante : facture énergétique plus faible, exemption de la taxe foncière après la finition des travaux.

Les principaux inconvénients d’un investissement dans le neuf

Lors de l’acquisition d’un logement neuf non achevé ou sur plan, comme il n’est possible d’y emménager que 10 à 18 mois après la signature du contrat, cela engendre une situation financière complexe. En effet, aux frais de logement actuel (loyer ou échéance de prêt) viendront s’ajouter les mensualités engendrées par le prêt immobilier.

Par ailleurs, l’emplacement est toujours de second choix, il est rare de trouver une habitation neuve en centre-ville et le coût d’un investissement dans le neuf est de 10 à 20 % plus cher que celui d’un bien ancien.

 

Les plus et les moins de l’achat d’immobilier ancien

Les plus

Contrairement aux biens neufs, investir dans l’immobilier ancien donne plus de choix tant sur l’emplacement que sur l’aspect et les caractéristiques du logement.

Un logement ancien possède ce charme que les logements neufs ne pourront avoir que sous plusieurs années.

Les prix sont de loin plus compétitifs et des décotes peuvent être appliquées si des rénovations sont utiles.

Il est aussi possible de s’y installer au bout de trois mois après la promesse de vente.

Dans le cas où des travaux sont nécessaires, des prêts spécialisés peuvent être contractés comme le prêt éco-PTZ.

Les moins

Le principal inconvénient dans l’achat d’un logement ancien réside surtout dans les frais de travaux qu’engendre l’ancienneté de l’habitation, qui en plus augmente les charges courantes.

  

772 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives