Assurer la mise en vente d’une maison grâce aux diagnostics immobiliers

| Blog immobilier | 18 avril 2017

diag Procéder à la vente d’une maison nécessite une grande réflexion. Souvent, le succès va dépendre du résultat des diagnostics immobiliers. C’est un détail qu’il faut grandement accorder d’importance puisqu’il détermine la bonne estimation du bien. Mais de quoi il est question ?

Le principe des diagnostics immobiliers

Souvent un diagnostic immobilier doit être préétabli avant de déposer une annonce de vente. Il se porte sur l’étude du lieu en général, de son état, de ses caractéristiques ainsi que de son niveau de confort. Donc, les diagnostics ne se limitent pas sur un seul détail, mais concerne l’ensemble de toutes les installations présentes dans la maison : énergie, plomberie, électricité, chauffage, etc. En principe, pour faire un diagnostic de sa maison, il faudra s’en remettre à un professionnel en diagnostic immobilier Armentières. Cela dans le but de réaliser un travail d’évaluation de qualité pouvant mettre en avant l’optimisation de la vente du bien.

Les types de travail à réaliser

À noter avant toute chose qu’un diagnostic immobilier Armentières se présente sous différentes formes. En général, plusieurs éléments doivent faire l’objet de cette étude dont les plus indispensables sont : le DPE et l’ERNMT. Il est aussi possible de faire un diagnostic sur le plomb, le gaz, l’électricité ainsi que l’état parasitaire du lieu selon la demande. Il faut aussi préciser que lors d’une visite ou lors d’un premier contact entre l’agent immobilier et le futur acquéreur, ce document doit être bien présenté. De cette manière, cela va rassurer ce dernier quant à la fiabilité des installations. Le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique concerne l’état énergétique de la maison et indique ainsi son étiquette énergétique. En général, tous les biens doivent être équipés d’un chauffage. Pour ce qui est de l’ERNMT cela concerne l’état de risque lié aux catastrophes naturelles, minier ou technologique auquel la maison pourrait être exposée. Le propriétaire doit alors fournir ce document à l’acheteur pour une validité de six mois.

L’intérêt de cette démarche

En clair, une vente sans diagnostic immobilier peut être vouée à l’échec. Aucun acheteur ne risquera en aucun cas sa peau pour vivre dans un habitat exposé à de grands risques. Dans le cas inverse, au moins, il aura été avisé à l’avance grâce à un diagnostic immobilier Armentières. Mais cette démarche peut constituer également un bel atout pour le propriétaire. Cela lui évitera de se casser la tête quant à l’évaluation de l’état de sa demeure et l’aidera d’autant plus dans son estimation. Autre avantage également : en prenant connaissance de l’état du lieu, le bailleur pourra alors jouer sur les atouts de son bien tout en améliorant le niveau de confort de ceci à partir du résultat de l’évaluation.

 

660 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives