Ce qu’il faut savoir et faire avant d’acquérir un logement

| Blog immobilier | 16 mai 2017

simulateurTout particulier peut réaliser son rêve de devenir propriétaire d’un logement. Les banques leur donnent accès au crédit immobilier. Il peut se présenter sous forme de prêt classique ou de prêt hypothécaire.

Le type de prêt dépend du profil de l’emprunteur et bien entendu du bien convoité. Les éléments suivants sont des étapes incontournables.

Protection du projet d’achat

L’emprunteur ne doit pas oublier qu’il n’est pas le seul potentiel acquéreur sur le marché. S’il trouve que le bien souhaité est excellent, d’autres acheteurs le penseront certainement.  Il faut avant tout signer un compromis de vente. Le vendeur s’engage à ne pas vendre le logement à une tierce personne. Il est bon cependant d’ajouter une clause suspensive. Au bout de 45 jours, le compromis de vente sera annulé si le financement n’est pas obtenu. Le vendeur sera informé des raisons du refus de la banque.

Recherche du meilleur prêt

L’emprunteur doit maintenant monter un dossier pour obtenir un crédit immobilier. Le type de crédit le plus populaire et le plus accessible reste le prêt hypothécaire. L’emprunteur met en hypothèque le logement concerné. C’est une garantie pour le prêteur. En cas de non remboursement, il le saisit et le vend aux enchères pour récupérer son argent.

L’emprunteur connaît le prix du logement. A partir de cette information, il est tenu de rechercher les meilleures offres. Il surfe sur des sites spécialisés comme le nôtre. Grâce au simulateur pret hypothecaire gratuit, l’emprunteur peut connaître sa capacité d’endettement, le montant qui lui convient, les renseignements sur le prêt hypothécaire. Il peut comparer les offres. Le site joue le rôle de courtier. Il accompagne l’emprunteur tout au long de l’opération. L’emprunteur doit répondre au formulaire en ligne pour la réaliser.

Montage du dossier

Il faut monter le dossier avec les documents requis par la banque sur la base des renseignements fournis par le simulateur. La demande est transmise au prêteur choisi qui propose la meilleure offre avec le TAEG le plus bas.

Le prêt hypothécaire est accessible mais les formalités sont rigoureuses. Le prêt comporte un montant, un TAEG, des mensualités, une durée qui s’étale sur 10 ans à plus de 30 ans. Il faut compter de nombreux frais liés à l’hypothèque et au notariat. Le prêt est assortie d’une assurance –emprunteur (remplaçable par la délégation d’assurance) qui est exigée par le prêteur.

Le prêteur examine le dossier, pièce par pièce. Il donne son accord de principe. Habituellement, le prêteur demande à l’emprunteur de domicilier les revenus sur un compte chez lui.

Cet accord de principe est suivi d’une offre officielle où figurent obligatoirement les caractéristiques du prêt. L’emprunteur signe l’offre officielle. Le contrat est validé mais l’emprunteur dispose d’un délai de 14 jours de rétractation. Il doit confirmer son acceptation pour débloquer le fonds.

L’emprunteur finalise l’achat suivant un acte officiel enregistré par un notaire. Lorsque l’acte de vente est signé, l’emprunteur deviendra propriétaire du logement. Il recevra le titre de propriété quelques jours après. Le titre est remis par le notaire. Le remboursement du prêt débutera un mois après la signature de l’acte de vente.

   

749 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives