Commentaires fermés sur Comment bien choisir une agence immobilière pour une vente?

Comment bien choisir une agence immobilière pour une vente?

| Blog immobilier | 22 mai 2017

comparerArriver à vendre un bien immobilier n’est parfois pas une mince affaire. Nécessitant, entre autres, de la patience, des relations et du flair, la vente d’un bien immobilier s’avère être un vrai parcours du combattant et inclue des risques auxquels le propriétaire peut ne pas s’y attendre. Le recours aux agences immobilières se révèle être une excellente option pour vendre un bien immobilier rapidement et en toute sécurité. Toutefois, vu qu’elles sont très nombreuses, il est intéressant de bien connaître les critères qui conditionneront le choix d’une agence immobilière.

Le choix entre une agence immobilière indépendante et une agence immobilière franchisée

Le premier critère, et non des moindres, concerne le type de l’agence. Il faut savoir qu’une agence immobilière peut soit être indépendante soit être rattachée à un réseau d’agences. Une agence immobilière indépendante travaille généralement de manière isolée avec son propre portefeuille clientèle. Une agence immobilière indépendante présente l’avantage d’entretenir une bonne relation de proximité avec la personne qui souhaite vendre son bien. Cette approche permet à l’agence de bien cerner les attentes du client. Elle est, contrairement aux grandes enseignes, particulièrement flexible. Une agence indépendante connaissant bien les spécificités du marché à proximité, dispose généralement d’un réseau qui peut se montrer très efficace pour trouver rapidement un acquéreur. Connaissant les prix actuels des ventes et les prix des ventes récentes réalisées dans le secteur, une agence indépendante peut se révéler être une force de proposition et aider le propriétaire à revoir si besoin son prix de vente pour augmenter les chances de trouver un acquéreur.

Une agence franchisée, quant à elle, est rattachée à un réseau qui peut être régional, voire national. De ce fait, elle bénéficie du savoir-faire, de la notoriété du « franchiseur » et, surtout, de sa clientèle. Les chances pour un propriétaire de vendre son bien immobilier s’en trouvent ainsi augmentées. De plus, une agence franchisée profite des formations en matière de techniques de vente, entre autres, qui représentent un plus non négligeable pour la recherche d’un acheteur potentiel. Toutefois, une agence franchisée peut présenter un turnover assez important. Le propriétaire du bien immobilier peut ainsi être amené à changer plusieurs fois d’interlocuteur jusqu’à ce que son bien ait trouvé preneur.

 

Le type de mandat

Le mandat est un document qui contient tous les éléments relatifs au contrat à l’instar du montant des honoraires ou encore de la durée du mandat. Le fait qu’il soit exclusif ou simple influe énormément sur les chances que le bien immobilier trouve un acheteur. Si le mandat est exclusif, la vente du bien immobilier est confiée à une seule agence qui aura la charge de trouver un acheteur. Le propriétaire du bien ne peut pas recourir aux services d’autres agences immobilieres ni chercher par lui-même un acheteur. Si le fait qu’il n’y ait qu’une seule agence pour se charger de la vente peut se montrer un peu limitatif notamment en matière de visibilité, il présente néanmoins certains avantages. L’agence immobilière qui dispose d’un mandat exclusif s’engage généralement sur certaines actions, notamment des comptes rendus de visite ou encore la mise en avant du bien via des petites annonces. Étant donné que l’agence est assurée de toucher une commission à la vente du bien, il est certain qu’elle met tout en œuvre pour trouver rapidement un acheteur d’autant plus que la durée du mandat est limitée. Pour ce qui est du mandat simple, le propriétaire est libre de confier la vente du bien immobilier à plusieurs agences et peut aussi chercher lui-même un acquéreur. Pour un mandat simple, la commission sera versée à l’agence qui aura réussi à trouver un acheteur. Il faut cependant être très prudent car le fait de pouvoir confier la vente à plusieurs agences immobilières est à double tranchant et peut même se montrer handicapant dans certaines situations. En effet, un nombre élevé d’agences immobilières qui sont en charge de la vente du bien peut-être perçu comme une difficulté à trouver un acquéreur et, au pire, peut dévaluer l’attractivité du bien immobilier. L’idéal, pour un mandat simple, est de limiter le nombre d’agences immobilières et de ne retenir que les plus intéressantes.

 

La visibilité de l’annonce

Avant d’arrêter le choix sur une agence immobilière, il est intéressant de connaître les moyens dont elle dispose pour diffuser l’annonce et pour la mettre en valeur. Plus un bien est mis en valeur, plus il y aura de personnes intéressées. Les agences immobilières disposent de plusieurs moyens pour mettre en avant une vente de bien immobilier. Les agences immobilières disposent généralement d’une vitrine ainsi que d’un site internet pour la diffusion des annonces. Certaines agences immobilières, ont recours à des portails immobiliers ou encore à la presse et aux magazines pour la diffusion de l’annonce. Lors du choix de l’agence, il est avisé de privilégier celle qui dispose d’un large panel de canaux de diffusion car cela permet d’avoir une bonne visibilité et d’augmenter les chances de trouver un acheteur.

   

696 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Archives