Création d’agence immobilière : n’oubliez pas les assurances.

| Blog immobilier | 10 janvier 2017

garantieCréer une agence immobilière requiert des fonds importants, surtout si vous optez pour l’indépendance. Vous aurez d’un côté la liberté de disposer de vos revenus, mais de l’autre, des risques énormes qui pourraient vous nuire si vous ne prenez pas vos précautions.

Comme pour tout investissement important, l’immobilier nécessite une garantie, d’ailleurs, il s’agit d’une obligation légale pour tout agent immobilier. En effet, ce dernier est contraint de souscrire à une garantie financière immobilière auprès d’un assureur ou de tout autre établissement de crédit.

Les rôles et enjeux de cette garantie sont donc très importants, du coup, il faut solliciter un bon assureur tel que Galian, pour être sûr et certain de s’en sortir indemne, si jamais un problème financier surgit.

A quoi sert une garantie financière ?

L’immobilier est animé par des transactions immobilières fréquentes effectuées par l’agent en question en tant qu’intermédiaire s’il choisit la franchise, et les clients. Il servira à couvrir les fonds que l’agent doit à ses clients, dans le cas où il est incapable de les restituer. Visitez ce site.

A noter que le montant de la garantie financière immobilière doit être supérieur ou égal à la valeur des fonds que l’agent immobilier détient. Du coup, il a aussi l’obligation de noter et de communiquer toutes les transactions et les versements effectués par les clients.

Toutefois, un agent qui ne détient pas de fonds n’a aucune obligation vis-à-vis de cette garantie, mais se doit quand même de déclarer cette intention particulière afin d’éviter tout problème avec les clients ou l’agence immobilière. Visitez ce site.

Comment choisir ?

Comme adhérer à une garantie financière immobilière est une obligation, les offres d’assureurs ne manquent pas. Par conséquent, l’agent immobilier est libre de choisir l’assurance qui lui conviendra le mieux.

Le plus important, c’est de choisir une garantie qui sera non seulement profitable à l’agent immobilier, mais aussi aux clients. En effet, une bonne garantie donne confiance aux clients et donc vous permettra de concrétiser plus de ventes. Elle prouve bien que vous êtes malin et que vous voulez à tout prix vous protéger contre les risques financiers.

Sachez toutefois que la garantie financière n’est plus active trois jours après un avis de fermeture ou de cessation d’activités de l’agence immobilière. Cet avis devra être communiqué préalablement à l’agent immobilier, qui par la suite informera les clients dont le remboursement est en cours.

Dans tous les cas, l’immobilier présente des risques énormes. Beaucoup d’agents immobiliers se sont retrouvés sur la paille à cause d’une négligence vis-à-vis de la garantie financière immobilière. C’est sans doute pour cela que la loi impose à ces derniers d’adhérer à cette garantie.

A savoir qu’au moment de la contracter, l’agent immobilier doit considérer toutes les opérations immobilières effectuées jusqu’à lors. Il existe aussi la garantie personnalisée qui sera parfaitement adaptée à vos besoins et à ceux de l’agence.

Notez également qu’une garantie financière immobilière ne suffit pas à créer une agence immobilière, bien que l’enjeu de celle-ci soit crucial. Il faut aussi remplir d’autres conditions importantes, comme celle de détenir une carte professionnelle.

L’immobilier est donc un marché assez intéressant, mais pour en arriver à ouvrir une agence immobilière, que ce soit en indépendance ou en franchise, il faut connaître le métier d’agent immobilier sur le bout des doigts. Autrement, vous risquez de perdre bien plus d’argent que vous n’envisagiez gagner au départ.

 

 

641 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives