Frais de notaire : quoi de neuf ?

| Blog immobilier | 19 août 2015

Au moment de l’achat d’un bien immobilier, il faut penser au coût des frais de notaire. En fonction du type de bien, ces frais peuvent varier du simple au double. 

Les frais de notaire se décomposent comme suit :

  • Impôts et taxes à destination du Trésor Public.
  • Les éventuels frais de rebours et la rémunération du notaire.
  • Les frais d’acquisition qui varient en fonction des taxes en vigueur.

7 à 8 % dans l’ancien
Si vous choisissez d’acheter dans l’ancien, vous devrez vous acquitter de 7 à 8 % du prix en frais de notaire.

2 à 3 % dans le neuf
En achetant dans le neuf, les frais sont de 2 à 3 % de la valeur du bien.

Frais de notaire ou TVA pour l’achat d’un terrain
Acheter un terrain à bâtir à un particulier, pour y faire construire une maison. Les frais de notaire spécifique s’appliquent et sont de l’ordre de 7 à 8 %, comme pour l’achat dans l’ancien. Ceux-ci sont remplacés par la TVA, si vous achetez le terrain à un professionnel soumis à la TVA.

Achat d’un bien à rénover
Les frais de notaire peuvent paraître réduits mais sont du même pourcentage que pour un bien ancien, de 7 à 8 % . S’ils semblent réduits, c’est parce que la valeur du bien est diminuée et que le coût des travaux n’est pas soumis à ces frais.

Depuis 2014, les frais de notaire ont augmenté dans la plupart des départements. Cette augmentation va s’étendre sur une durée de deux ans. Elle a pour but d’aider les départements à financer les dépenses de solidarité.

  

1249 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives

3d-immo-visites
Résumé de la politique de confidentialité

Politique de confidentialité.

Les données collectées sur le site ne le sont que dans le but de permettre aux éventuels acheteurs ou loueurs de vous contacter dans le cadre de votre annonce.

Ces données sont sécurisées par le cryptage de toutes nos pages passées en https et ne sont jamais transmises à un tiers sauf pour celles que vous acceptez de faire apparaître sur votre annonce (pseudo, téléphone,émail, …) et qui sont donc visibles sur le site.

Conformément à l’article 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message depuis notre page contact.

Ces données peuvent également être modifiées depuis votre tableau de bord.