Investir dans un parking, une bonne idée ?

| Blog immobilier | 6 mai 2016

parkingInvestir dans un parking, une bonne idée ?

Investir dans l’immobilier est connu pour être une solution intéressante pour tous ceux qui souhaitent préparer leur retraite. En effet, un bien immobilier augmente de valeur chaque année et le loyer est également en perpétuelle hausse. Récemment, de nombreuses personnes ont trouvé une autre option d’investissement : le parking. La question qui se pose maintenant est : est-ce une bonne idée ? Les réponses dans les lignes qui suivent.

Un investissement comme un autre

Investir dans un parking réclame des dépenses exorbitantes tout comme lorsqu’on investit dans la pierre. En effet, les places de parking ne sont pas données surtout si elles se trouvent en pleine centre-ville et dans des endroits très fréquentés. Leur prix oscille entre 5000 à 50 000 €, des sommes dont il faut s’acquitter pour pouvoir ensuite louer.

Étant donné que l’achat de places de parking implique de lourdes dépenses, il est souvent obligatoire de recourir à un crédit. Ainsi, afin de ne pas se tromper dans le calcul de rentabilité, il est recommandé de prendre en compte les assurances et les taux d’intérêt. Le nouveau propriétaire des places de parking doit également s’acquitter de frais de mutation. Ces derniers sont non négligeables, car représentent environ 20 % du prix d’achat des places.

Comme pour tout nouveau bien immobilier ou autre, il faut toujours prévoir des travaux de réparation ou d’amélioration afin d’augmenter la rentabilité. En effet, en créant un parking sous forme de box, le prix de location augmente automatiquement.

Sachez que même pour l’achat de place de parking, vous êtes obligés de payer une taxe foncière. Cette dernière est cependant moins conséquente que celle dédiée au propriétaire d’un bien immobilier. Pour un bien plus conséquent, l’importance de cette taxe n’est pas à négliger. Certains ont mis leur immeuble à vendre pour cette raison !

Un loyer intéressant

Une fois les places de parking acquises et toutes les formalités réglées, le propriétaire n’a plus qu’à signés un contrant avec des clients puis toucher des loyers. Si elles se trouvent dans un endroit stratégique, elles peuvent se louer à plusieurs centaines d’euros pour le bonheur du propriétaire. Outre l’emplacement, la taille et l’éclairage influent également sur le prix de location des places de parking. Plus ces dernières sont vastes et lumineuses, plus elles rapportent à leur propriétaire.

Sachez que le rendement d’un parking peut dépasser facilement les 5 % et garantit par la même de belles performances. Afin de l’augmenter, il est conseillé d’acquérir d’autres places de parking dans le même quartier. Cette réalité motive de nombreux investisseurs à acheter des places de parking plutôt qu’un studio. Cette logique ne marche cependant que dans des villes où circulent beaucoup d’automobiles.

Afin de mieux profiter des avantages liés à la location de place de parking, il est recommandé de signer un bail avec le locataire. Le but ici est de formaliser l’accord passé entre les deux parties. Pour propriétaire, il s’agit à la fois d’un moyen permettant de prévenir les impayés, mais également de garantir la qualité de service à son client. Certes, la signature d’un bail n’est pas obligatoire, mais il s’agit du moyen le plus sûr pour éviter les litiges.

    

883 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives