La Charente-Maritime : fantasme des investisseurs locatifs

| Défiscalisation, Locatif | 20 juillet 2016

charentesLa Charente-Maritime : fantasme des investisseurs locatifs

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes veulent investir dans l’immobilier, mais pas n’importe lequel. Les villes en bord de mer ou en montagne attirent particulièrement les investisseurs locatifs. A ce titre, la Charente-Maritime est particulièrement prisée. Du coup, le prix de tout terrain à vendre  dans le 17 a explosé.

La Rochelle, joyau de la région

Il semble y avoir tout pour plaire à La Rochelle : une activité culturelle en constante effervescence, un doux climat, sans oublier la présence de grandes écoles et d’une université de renom. Pour les investisseurs, La Rochelle constitue alors un véritable Graal. Par ailleurs, La Rochelle se caractérise par un patrimoine historique rare, avec son architecture médiévale encore bien préservée. Le seul problème, c’est que le foncier se raréfie de plus en plus chaque année. Lorsqu’il y a un terrain à vendre à La Rochelle, les gens se ruent dessus et généralement ce sont les promoteurs immobiliers qui l’obtiennent. De fait, les prix de l’immobilier à La Rochelle ne cessent de grimper depuis maintenant 15 années.

Royan : une étoile montante

En Charente-Maritime, La Rochelle n’est pas la seule ville où il est intéressant d’investir dans l’immobilier. En effet, il y a aussi Royan qui n’est autre que l’une des principales stations balnéaires de la côte Atlantique en France. Avec son port de plaisance qui peut accueillir un milliers de bateaux, Royan est une ville qui est très prisée par les touristes venant du monde entier. Ici, c’est surtout la location saisonnière qui attire les investisseurs locatifs dans la mesure où la ville ne désemplit pas de vacanciers notamment lors de la période estivale. D’après certaines études, les Britanniques seraient également nombreux à acheter des biens immobiliers en Charente-Maritime, notamment parce que l’architecture ressemble beaucoup à celle du Royaume-Uni, le beau temps en plus !  

Bien choisir son type d’investissement locatif

Comme partout ailleurs, il sera important de bien choisir le type d’investissement locatif avant de se lancer. En Charente-Maritime, plusieurs options se présentent à vous. Vous pouvez opter pour le dispositif Pinel et bénéficier d’une réduction fiscale de 18 % sur neuf ans. Le problème, c’est que les terrains constructibles sont rares, d’où l’envolée des prix dans le neuf. Vous pourrez également investir avec le dispositif Malraux, en rénovant un bâtiment ancien dans les quartiers historiques. Vous bénéficierez alors une réduction d’impôts à hauteur de 30 % du coût des travaux. A La Rochelle comme à Royan, les bâtiments anciens sont nombreux et attendent d’être remis en état. Enfin et non des moindres, il ne faut pas oublier que le tiers de la population en 2060 sera constitué de séniors. Il est donc également intéressant de songer à investir dans une résidence service pour séniors. D’ailleurs, bon nombre de retraités viennent s’installer en Charente-Maritime pour le calme qui y réside, pour la qualité de l’air et pour la belle architecture que l’on peut y rencontrer. A ce titre, Royan est une particulièrement adaptée à cette demande-là.

 

  

742 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives