La SNCF va valoriser son patrimoine immobilier

| Blog immobilier | 22 novembre 2014

Valoriser le patrimoine immobilier.

La réforme du système ferroviaire, qui entrera en vigueur en janvier 2015, va permettre à la SNCF de gérer plus efficacement son patrimoine immobilier .

20 000 hectares de foncier dont 2 000 pouvant être urbanisé, 12 millions de m2 de bâtiments, 100 000 logements ne rapportent aujourd’hui que 450 millions d’euros par an au groupe SNCF. La raison?  la séparation entre RFF et SNCF imposée par la loi de 1997 qui a bloqué énormément d’opérations faute d’accord.

Afin de faciliter ces opérations, SNCF Immobilier va fonctionner avec un mandat global de gestion. Le produit des cessions sera, ainsi, réparti au prorata apportés par SNCF et RFF.

La nouvelle entité devra arbitrer entre des cessions ferroviaires et le développement d’un actif qui garantira un revenu dans le temps. En juillet 2015, Sophie Boissard, Directrice de SNCF immobilier présentera au conseil de surveillance, une proposition de plan stratégique.

Un certain nombre d’opérations sont déjà en cours comme dans le XVIIIe arrondissement de Paris,  un éco-quartier de 144 000 m2 qui comprendra des logements, des bureaux, des commerces… Les premiers bâtiments devraient sortir de terre en 2015.

Comment financer le développement de ce patrimoine? SNCF Immobilier compte sur le produit des cessions et des partenariats externes pour réaliser ses investissements.

   

1908 vues au total, 1 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives

3d-immo-visites
Résumé de la politique de confidentialité

Politique de confidentialité.

Les données collectées sur le site ne le sont que dans le but de permettre aux éventuels acheteurs ou loueurs de vous contacter dans le cadre de votre annonce.

Ces données sont sécurisées par le cryptage de toutes nos pages passées en https et ne sont jamais transmises à un tiers sauf pour celles que vous acceptez de faire apparaître sur votre annonce (pseudo, téléphone,émail, …) et qui sont donc visibles sur le site.

Conformément à l’article 34 de la loi “Informatique et Libertés” du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message depuis notre page contact.

Ces données peuvent également être modifiées depuis votre tableau de bord.