Les travaux qui mettent en valeur son bien immobilier

| Blog immobilier | 7 juin 2016

travauxLes travaux qui mettent en valeur son bien immobilier

Le rêve de tout vendeur immobilier est de vendre le plus rapidement possible son logement, tout en bénéficiant d’un prix de vente élevé. Dans ce cas précis, la réalisation de quelques travaux permet de valoriser son bien avant la vente. Certains travaux apportent ainsi une plus-value, au niveau du prix de vente, plus élevé par rapport aux coûts de leur réalisation. Zoom sur les travaux qui permettent de valoriser un bien immobilier.

Toujours miser sur la performance énergétique

La plupart des acheteurs potentiels sont en quête d’un habitat ne nécessitant plus aucun travail d’amélioration à effectuer. A cet effet, en cas de vente d’une maison ou d’un appartement, un bien doté d’une excellente performance énergétique peut espérer obtenir un prix de revient élevé. En misant ainsi sur la performance énergétique, il faut particulièrement mettre l’accent sur l’isolation thermique. En suivant ce lien, vous trouverez des isolants performants et de qualité, fabriqués par la marque ISONAT. Tout en réduisant la facture énergétique, l’isolation thermique améliore le confort. Un bon isolant assure la performance énergétique de la maison en formant une barrière de chaleur. Ainsi, tous les éléments de l’habitat doivent être bien isolés pour minimiser les pertes thermiques.

Il existe à cet effet deux techniques d’isolation, à savoir intérieure et extérieure. L’isolation intérieure cible les principales zones de fuite de chaleur de la maison. L’isolation extérieure, par le biais d’un manteau isolant, peut recouvrir tout le bâtiment. Ce type de travaux est à installer dès la construction, mais également pendant la rénovation. Pour bien choisir son isolant, il faut prendre en compte plusieurs critères, dont la résistance et la conductivité thermique. Plusieurs matériaux peuvent également servir d’isolants performants écologiques pour une maison, à savoir les isolants naturels comme la cellulose de bois.

Faire réaliser un DPE pour une meilleure performance énergétique

Effectuer un DPE contribue à améliorer la performance énergétique d’un logement. Ce diagnostic doit être établi lors de la location ou de l’achat d’un habitat. En effet, depuis le 1er janvier 2011, l’étiquette Energie du DPE doit être mentionnée dans les annonces immobilières afin d’informer les particuliers. Il permet au locataire ou au futur acquéreur d’être mieux renseigné sur la performance énergétique du logement. Le DPE estime la consommation énergétique du chauffage, de la climatisation, ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise par le logement. Ce diagnostic met en exergue des conseils sur l’attitude à adopter pour gérer au mieux la consommation d’énergie au sein de l’habitat diagnostiqué. Le DPE permet également de connaître les travaux à effectuer pour obtenir une meilleure performance énergétique.

Aujourd’hui, tout type de logement mis à la location ou en vente doit faire l’objet d’un diagnostic de performance énergétique. C’est un professionnel indépendant et compétent, ayant souscrit une assurance, qui est habilité à établir le DPE d’un bien. Valable pour 10 ans, celui-ci doit être remis obligatoirement après réception d’un logement neuf et peut être consulté par tout individu désirant acquérir ou louer une maison. La lecture de ce diagnostic est facilitée par deux étiquettes comportant chacune 7 classes. Celles-ci vont de A, qualifiée comme la meilleure performance, jusqu’à G, la plus mauvaise. Le DPE devient un critère de choix incontournable pour valoriser un bien. De ce fait, nombreux sont les propriétaires qui procèdent à des travaux d’amélioration, en installant notamment une isolation performante.

 

787 vues au total, 2 aujourd'hui

  

Ajouter un commentaire

Il faut être enregistré pour poster un commentaire.

Archives