Primo accédants, le retour.
Le temps est au beau fixe pour les emprunteurs. Les taux d’intérêt sont à des niveaux historiques. Toutes les durées sont concernées même les longues. Pour vingt-cinq ans, on trouve des taux compris entre 1,40 et 2,05 % d’après « Meilleurtaux.com ».
Une tendance qui ouvre des perspectives aux primo-accédants. Les demandes de prêt se sont accélérées depuis le mois d’avril et devraient retrouver leur niveau de 2008 (avant la crise immobilière) d’ici la fin de l’année. Le marché de la résidence principale reprend des couleurs grâce aux primo accédants. Ces particuliers qui s’engagent sur leur premier achat immobilier représentent aujourd’hui plus de 40 % des demandes de prêt.
Les niveau historiquement bas des taux d’intérêt et des prix stables augmentent considérablement leur pouvoir d’achat immobilier. L’autre raison de ce retour, c’est le PTZ. cette aide à l’accession a vu ses montants valorisés, ses plafonds relevés et ses conditions optimisées. Rappelons que le PTZ permet aujourd’hui de financer jusqu’à 40 % du montant du bien.
Le montant moyen du crédit s’élève à 163 200 euros sur des durées sensiblement plus longues qu’auparavent, ce qui permet de respecter la règle des 33 % de capacité d’endettement. Pour les jeunes en bonne santé, la délégation de l’assurance emprunteur permet de diviser le prix de cette garantie par 2 voire même par 3, avec des gains de plusieurs milliers d’euros.
Les feux sont donc au vert pour cette année 2016 et cela devrait se confirmer dans l’avenir.
863 vues au total, 1 aujourd'hui