Renégocier vos crédits : La marche à suivre
La marche à suivre :
faire jouer la concurrence
Prendre rendez-vous avec les agences bancaires proches, évoquer la demande de rachat de crédit. Vous obtiendrez ainsi les conditions, les frais de dossier, la garantie et l’assurance. Étudiez l’économie réalisée sur les mensualités à l’échéance de votre prêt.
Contacter un courtier en crédit immobilier. Cafpi, Meilleurtaux, Empruntis, Vousfinancer.com… Ils connaissent les profils recherchés par les banques. Ils peuvent vous faire gagner du temps. Leurs conseillers possèdent une réelle connaissance en matière de prêts immobiliers.
Contacter son banquier
Avec ces offres, votre banque doit vous offrir de nouvelles conditions plus compétitives. Changer d’établissement occasionne des frais de remboursement anticipé pouvant aller jusqu’à 3% du capital restant dû.
Faire racheter son prêt par la concurrence ?
Le nouveau prêt doit procurer une économie suffisante en intégrant les frais de dossier, de remboursement anticipé, d’assurance.
Tout dépend de l’écart de taux entre l’ancien et le nouveau prêt, du coût de l’assurance par rapport à l’ancienne, de la durée du prêt restant à courir.
Ceux qui ont le plus intérêt à renégocier sont ceux qui ont emprunté il y a plusieurs années sur 25 ou 30 ans. Les emprunteurs plus récents peuvent aussi y avoir intérêt.
Un point d’écart minimum entre l’ancien et le nouveau taux?
S’il reste plus de 20 ans de remboursement, l’opération de renégociation peut- être inintéressante avec un écart de taux inférieur à 1 point, ce n’est qu’un ordre de grandeur.
Il est préférable de renégocier dans les premières années de vie de son prêt mais même après dix ans, sur un prêt sur 30 ans, cela peut être attrayant.
Il n’y a pas que le taux d’intérêt. Le coût de l’assurance décès invalidité est aussi essentiel. Si votre situation financière s’est améliorée, la banque peut accepter un contrat autre que le sien et vous faire économiser des milliers d’euros en plus.
Jérôme Robin, président fondateur de VOUSFINANCER.com.
1504 vues au total, 1 aujourd'hui