Reprise du marché de l’ancien
Reprise du marché de l’ancien
Le marché de l’immobilier serait en train de repartir en 2015. La hausse des ventes de logements anciens constatée dans le réseau Guy Hocquet Immobilier le laisse penser.
Les transactions ont progressé de 3,5 % au premier trimestre 2015.
La baisse des prix des logements associée à des taux bas a incité plus d’un acheteur, notamment les primo-accédants qui se sont montrés particulièrement sensibles. Ils deviennent propriétaires de leur résidence principale pour la première fois et ont été plus actifs sur l’ancien. 35 % des transactions au premier trimestre 2015 contre 31 % en 2014. Ces acheteurs ont notamment privilégié les communes rurales. Ces secteurs ont séduit 28 % des 18-40 ans selon une étude réalisée par le CSA. Une destination logique car ces communes proposent des maisons à des prix compatibles avec leur budget.
Si les acheteurs ont retrouvé l’envie de devenir propriétaires, ils prennent toujours leur temps. Les vendeurs tardant à baisser leurs prix , certains consentant tout de même un rabais de 10 à 15 %, allongent ainsi les délais de vente.
La baisse des prix amorcée depuis quatre ans s’est poursuivie tout en ralentissant. Le prix des biens a diminué de 1,3 % au premier trimestre 2015 en Ile-de-France hors Paris. En province, les valeurs ont reculé de 1,1 % au premier trimestre. Mais ces baisses cachent de fortes disparités selon les secteurs.
Le marché de l’ancien devrait continuer sa progression avec une hausse attendue de 5 % des ventes
Patrice Groleau, propriétaire de l’agence immobilière McGill immobilier spécialisée dans la vente et mise en marché de projets immobiliers…
1987 vues au total, 2 aujourd'hui
Le marketing de DuProprio s’attaque aux courtiers et base leur marketing
sur des valeurs qui s’apparentent à la cupidité et surtout sur une base
d’économie subjective…Très bon résumé des tenants et aboutissants de la
perception du public qui est souvent plus forte que la réalité. Acheteurs
de propriétés, soyez avisés!
J’aime cette approche! Je suis courtier et je suis tout à fait d’accord
avec les points soulevés.